ECO SWISS propose une solution de branche certifiée par la CFST pour satisfaire aux exigences légales en matière de sécurité et de santé au travail. A travers la solution de branche CFST, les membres peuvent satisfaire aux prescriptions de l’ordonnance sur la prévention des accidents (OPA) édictée en vertu de la loi fédérale sur la partie générale du droit des assurances sociales (LPGA), de la loi sur l’assurance-accidents (LAA) et de la loi sur le travail (LTr), ainsi que de la directive CFST 6508 relative à l’appel à des médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (directive MSST) pour protéger la santé et la sécurité des travailleurs.
La solution de branche permet aux entreprises de mettre en place, sous leur propre responsabilité, le système de sécurité requis. Pour cela, le manuel qui contient tous les documents pertinents à cet effet sert de référence. En font notamment partie l’identification des dangers, l’évaluation des risques, les normes de sécurité, les directive, les listes de contrôle oules outils de travail. Les entreprises sont soutenues par des spécialistes de la sécurité, des hygiénistes et des médecins du travail ainsi que par le service spécialisé d’ECO SWISS «sécurité et santé au travail».
Les participants à la solution de branche sont audités périodiquement par les spécialistes MSST (médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail). Ces audits permettent d’établir une évaluation complète des risques. La collecte annuelle des indicateurs clés permet en outre de dresser une évaluation des performances de chaque entreprise et de comparer ces résultats avec la moyenne de la branche. Le recours à un spécialiste MSST s’effectue au cas par cas, dans les entreprises oùcela sera le plus utile. En outre, le spécialiste MSST prend en compte l’efficience des coûts. Vous trouverez la liste des spécialistes MSST dans le Membernet.
La solution de branche propose aux personnes responsables de la sécurité en entreprise - propriétaires d’entreprise ou gérants - ainsi qu’aux coordinateurs de la sécurité divers cours de formation, des rencontres ERFA et des forums. C’est l’occasion par exemple, dans un cadre confidentiel, d’échanger sur les ambiguïtés concernant les mesures, la mise en œuvre, la législation, les directives ou les domaines de responsabilité, etc. et de profiter ainsi de l’expérience des entreprises partenaires.
Les renseignements fournis par le service spécialisé, les cours de formation, les informations sur les évolutions actuelles, la mise à jour du manuel et les audits sont compris dans la cotisation annuelle. En adhérant à la solution de branche, les entreprises accèdent de manière pragmatique et économique à une mise en œuvre efficace de la directive CFST 6508.