Contact |  Impressum | 
Qui sommes-nous ]
Nouvelles ]
Protection de l'environnement ]
Sécurité et santé au travail ]
» Solution par branches CFST
   «Sécurité et santé au travail
   dans les PME traitant des
   produits chimiques et de
   biotechnologie»
» Examen de l'air sur le lieu
   de travail
» Membernet
Liens ]


Examen de l'air aux places de travail

Examen de l'air sur le lieu de travail

Pourquoi ces examens?

La santé des collaborateurs est un bien précieux. Sans parler des questions éthiques, l'absence d'un collaborateur pour cuase de maladie coûte cher à l'entreprise.
Nous rappelons à ce sujet que le privilège de responsabilité de l'employeur a été abrogé il y a quelques années. En cas d'action en justice pour dommage et intérêts suite à la maladie d'un collaborateur, la jurisprudence prévoit maintenant que l'imployeur prouve que celle-ci n'a pas été causée par les conditions de travail en vigueur dans son entreprise. En l'absence de résultats de mesures fiables et bien documentés, l'employeur est pratiquement dans l'impossibilité de prouver que la maladie d'un collaborateur n'a pas pour origine une exposition à des substances nocives dépassant les valeurs limites sur son lieu de travail.

Protection de la santé par des mesures de contrôle

Nous mesurons les concentrations aux places de travail de solvants, d´autres substances organiques volatiles et de poussières. Nous commencons par saisir les processus et procédures de travail et procédons à des mesures d´orientation au moyen d´un détecteur à photo-ionisation (PID). Cela nous permet d'identifier les places de travail chargées des concentrations les plus élevées par rapport aux valeurs limites. Par la suite, les collaborateurs travaillant aux places évaluées critiques portent un badge de prélèvement pendant une journée de travail (8 heures). Pendant ce temps une quantité représentative de toutes les substances organiques présentes dans l'air est accumulée dans le badge. Petits et légers, ils n´entravent absolument pas les collaborateurs dans leur travail. Ces badges sont ensuite analysés en laboratoire. Les concentrations trouvées sont indiquées en mg/m3 et en pourcent de la valeur limite. Quelquefois, on trouve également des substances inattendues, dangereuses. Les entreprises reçoivent un rapport comprenant les résultats et leur interprétation.
Sur demande, nous examinons également les conditions d´aération dans les locaux ainsi que les performances des aspirations locales et des hottes chimiques.

Par l´examen des lieux de travail et l´identification des points critiques, l´entreprise peut être sûre que ses collaborateurs ne sont pas trop exposés à des substances dangereuses et que les conditions de travail correspondent aux exigences légales.

Nous nous tenons volontiers à votre disposition pour toutes informations. Téléphonez-nous ou envoyez-nous un e-mail. Nous reprendrons contact avec vous.